Le collectif AH


Autres Horizons c'est un collectif, composé d'associations et de citoyens particuliers : des personnes qui pensent qu'un monde de partage peut être une alternative à notre mode actuel de consommation.

Composé d'une quarantaine de bénévoles actifs, ce collectif, 

créé il y a quelques mois dans le pays de Lorient, ne cesse de se développer.
Il s'est réuni afin d'impulser un élan solidaire entre les individus, associations, mouvements, groupes de musiciens....
Il tente de faire prendre conscience qu'ensemble un monde de partage peut être une alternative au mode de consommation actuel et propose de nouvelles visions de la citoyenneté via la solidarité, par la création de nouvelles activités socialement utiles.


Objectif du Collectif et Charte Autre(s) Horizon(s) 


Voici l'histoire du collectif Autre(s) horizons 

L’idée est née suite à la première Gratiféria organisée par Liorzhoù à Lorient le 21 Septembre 2013. 
Etaient présents : 
Incroyables Comestibles, Akwaaba Breizh et Atafai France Côte d’Ivoire avec son groupe Sankôfa et les Sandrofia en animation musicale et bien sûr Liorzhoù. 

Suite à cette journée riche en enseignement et en partage, Yvonne Guého, lors d’une rencontre, a sollicité la participation d’Atafai, de l’association sportive Sankôfa Tae kwon Do, d’Akwaaba Breizh et de Fano Perrin pour l’organisation d’un dîner-spectacle africain, au profit de son association.

Le Sankôfa Tae Kwon Do, association domiciliée à Larmor-Plage, a eu la charge de trouver une salle (Les Algues) et l’intitulé de cette soirée fut Autres Horizons, c’était le 23 Novembre 2013.

Cet événement fut une réussite non pas sur le plan financier mais sur le plan humain avec la participation de nombreux bénévoles.
Lors du bilan de cette soirée fait par ces 4 personnes le mardi 26 novembre, Gérard Wognin (président d’Atafai) a proposé la création d’un collectif d’associations pour s’entraider comme pour la soirée du 23 novembre.

C’est ainsi qu’est né le Collectif en petit comité, au domicile de Nadette Lenoir. Gérard a proposé de l’appeler ¨Autre Horizon¨ et Nadette a ajouté les « s » en précisant que ça laissait une ouverture au-delà de nos frontières c’est-à-dire : Autre(s) Horizon(s) « ici et ailleurs ».


Charte Autre(s) Horizon(s)